La méthode

La Méthode Feldenkrais est une méthode dite "d'apprentissage somatique". Elle nous propose de SENTIR, de NOUS SENTIR de l'intérieur dans l'espace. Nous utilisons le mouvement conscient pour accéder au système nerveux, en fait, c'est une véritable "gymnastique du cerveau".

 

La méthode fait appel à la plasticité du cerveau et à notre capacité d'apprentissage sensori-moteur, nous connectant avec la curiosité et la fraîcheur de l'enfant. Dans une ambiance ludique nous créons ainsi de nouvelles connexions neuronales et nous trouvons des nouvelles et meilleurs façons de nous mouvoir et de fonctionner dans le quotidien, et ceci à tout âge!!

 

La méthode permet de faire l'expérience de l'unicité, de la joie du mouvement, de se sentir vivant. C'est un processus d'apprentissage où progressivement, par des prises de conscience successives,  comme dans un puzzle, nous complétons notre image interne, en réveillant des zones jusque là endormies. En faisant participer de plus en plus de parties de soi dans le mouvement, celui ci devient plus proportionnellement distribué, il dévient plus fluide et plus plaisant.

 

C'est une méthode très respectueuse des rythmes et des conditions de chaque personne, où les notions de modèle et de correction n'existent pas.  C'est une invitation à devenir curieux de soi-même pour explorer des nouveaux possibles et étendre ses limites. 

 

De sa pratique régulière découle la réduction voire la disparition des douleurs et tensions chroniques, une meilleur posture, une meilleure gestion du stress et des émotions, une pensée plus claire, plus de souplesse, de stabilité, de coordination..., plus d'enthousiasme et de joie de vivre...

 

Elle est adaptée à toute personne, de tout âge et de toute condition physique. 

 

http://www.feldenkrais-france.org

https://feldenkrais-method.org/fr/