Moshe Feldenkrais

 

Né en Slavuta, Russie, en 1904, A l'âge de 14 ans, il parts seul vers la palestine pour participer dans la création de l'état d'israël, durant cette période il travaille dans divers métiers et étudie diverses sciences, il se consacra au Jiu Jitsu et développa ses propres techniques de self défense qu'il enseigna dans la résistance juive. Il s'intéressa aussi au sport, à l'hypnose, au yoga.

 

Il revint en Europe en 1928, il étudie à paris et obtient un Diplôme d'ingénieur en génie mécanique et électrique et un doctorat en physique. il travaille dans un laboratoire de Frédéric Joliot-curie sur l'énergie nucléaire et de Paul Langevin sur les ultrasons et la force magnétique.

 

En 1933 il tait la rencontre de Jugoro Kano, fondateur du Judo. Il est le premier européen à obtenir une ceinture noir de Judo et il est désigné par Kano pour transmettre l'enseignement du judo en Europe. il fonde le jiu jitsu club de France.

de son expérience de physicien, il tire une conception du corps comme réalité physique, des poids et des masses organisées dans l'espace, un jeu de forces pour être debout et se mouvoir. Du judo, il tire une conception du mouvement efficace et harmonieux, utilisant l'énergie minimale. de ses racines juives hassidiques, il garde le goût de poser des questions et de réfléchir à un problème sous tous ses angles. le terrain était prêt pour une synthèse.

 

une blessure au genoux déterminera l'orientation de son travail: face à l'incapacité du corps médical à lui assurer un fonctionnement normal de son articulation blessée, il se tourne vers lui-même et ses propres possibilités. Il se penche sur la mécanique de son corps. il nourrit sa recherche des connaissances en neurosciences de son temps.

Il constate que sa capacité à se déplacer sans douleur dépendait fortement de sa façon de faire, et que celle-ci pouvait être réajustée grâce à un processus simple. grâce à sa femme pédiatre, il découvre le processus qu'utilisent les enfants pour apprendre à se mouvoir et s'en inspire pour aider les adultes.

 

Il développe sa méthode et il travaille par tout dans le monde avec des publics très différents: des gens ordinaires, des artistes célèbres, des sportifs d'élite, des enfants avec des paralysies cérébrales, etc... a la fin des années 50 il organise sa première formation professionnelle et il enseigne aux États-Unis, en Europe, en Israël et en Australie jusqu'à sa mort en 1984.

 

Gasho